Salon International de l'Agriculture du 23 Février au 3 Mars 2013
La Société Centrale Canine sera présente au Salon International de l’Agriculture du 23 Février au 3 Mars 2013. Nocturne le vendredi 2 Mars 2013 !
Lieu : Paris, Parc des expositions de la porte de Versailles.
Venez rencontrer les Chiens Guides d'Aveugles et leurs maîtres au Salon de l'Agriculture
Du 23 février au 3 mars 2013 : Les Chiens Guides d'Aveugles seront au Salon International de l'Agriculture au pavillon 5.1, stand B2.
(23 février – 3 mars 2013, Porte de Versailles)
Les Chiens Guides d'Aveugles seront présents au Salon International de l'Agriculture, à Paris Porte de Versailles, du samedi 23 février au dimanche 3 mars 2013, sur le stand de la FFAC, Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles :
Pavillon 5.1 Stand B2
Ce salon présente l'opportunité de découvrir concrètement le travail des associations membres de la fédération. Vous pourrez rencontrer des maîtres de chiens guides, des familles d'accueil de chiots futurs chiens guides, des éducateurs et d'autres bénévoles.
Source: http://www.chiensguides.fr/site/infos/actualites_detail.php?form_ref=112
La “ronron thérapie”, ça déstresse !
Le chat va-t-il devenir le nouveau remède contre le stress ? Inventée par Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, la “ronron thérapie” a des vertus anxiolytiques, sans aucun risque d'accoutumance ni d'effet rebond lors du sevrage.
La France compte environ 11 millions de chats dans ses foyers. Sans le savoir, de nombreuses personnes et familles ont chez elles, un véritable antistress. Explications...
Le chat, lorsqu'il ronronne, émet des fréquences sonores basses, comprises entre 25 et 30 Hz. Ce ronron est entendu par le tympan, mais il est aussi perçu par les terminaisons nerveuses situées juste sous la peau.
Ces fréquences sont bien connues et utilisées en musique pour créer des émotions. Celles émises par le ronronnement du chat nous apportent une sensation de bien-être, de détente, de relaxation. Le ronronnement agit comme un antistress. Il a même la capacité d'agir sur la tension artérielle.
“Ronron thérapie” à la maison
Une séance de relaxation avec son chat est facile à pratiquer chez soi en rentrant d'une journée stressante.
Il suffit de :
- couper les sources de bruit que sont la télévision, la radio, la chaîne hi-fi, le téléphone portable...
- baisser l'intensité des lumières
- s'installer confortablement dans un fauteuil ou sur son canapé avec son chat dans les bras
- caresser son chat pour qu'il ronronne
- écouter, les yeux fermés, ses ronronnements en respirant lentement et profondément.
Source: http://www.santemagazine.fr/actualite-la-ronron-therapie-ca-destresse-48656.html
Les chats tuent des milliards d'oiseaux
Les chats domestiques tuent entre cinq et dix oiseaux par an, trente à cinquante pour les chats errants.
Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.
Faut-il encore avoir des chats chez soi? La question mérite d'être posée, à la lecture de l'étude documentée publiée dans Nature Communications . Les auteurs montrent en effet que ces animaux qui nous sont si chers se révèlent être de terribles prédateurs achevant par milliards oiseaux et petits mulots. «Nous estimons que les chats en liberté tuent entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards petits mammifères par an», expliquent les scientifiques. Ces chiffres concernent les États-Unis.
[...]
Une des pires espèces invasives
Jusqu'à présent, aucune recherche scientifique de cette ampleur n'avait été menée sur cette question. «On considérait que la responsabilité des chats dans la mortalité des petits animaux était négligeable, comparée aux autres menaces liées aux hommes, qu'il s'agisse des risques de collisions automobiles, des tours d'immeubles ou de la destruction des habitats», soulignent les scientifiques.
Différentes études ont montré que l'introduction de chats là où il n'y en avait pas auparavant provoque des désastres. Ils sont alors considérés comme appartenant aux pires espèces invasives. «Sur les îles, les chats laissés en liberté ont provoqué ou contribué à la disparition d'oiseaux, de reptiles et de mammifères. Trente-trois au total, dont plusieurs espèces d'oiseaux», précise l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Les chats sont aussi indirectement responsables de la disparition d'autres prédateurs. «Lorsqu'ils tuent des oiseaux, les chats errants entrent directement en compétition avec d'autres espèces pour qui c'est la seule nourriture, alors que les matous même sans maîtres peuvent la plupart du temps se nourrir ailleurs et notamment auprès d'habitants attentionnés», explique encore Romain Julliard (chercheur en biologie de la conservation au Muséum national d'histoire naturelle).
Les chiens ont besoin eux aussi d'un bon petit déjeuner
Beaucoup de chercheurs croient que les animaux sont plus performants quand ils sont à jeun et qu'ils sont très motivés pour obtenir de la nourriture en récompense. L'étude montre le contraire.
Une étude a montré que nos fidèles compagnons réussisent mieux les exercices demandant mémoire et attention après le petit-déjeuner et non à jeun, contrairement aux idées reçues.
Chacun connaît bien le caractère de son chien, ses habitudes, ses travers, mais pas forcément ses besoins. Ces animaux doivent en effet avaler un bon petit déjeuner pour être en forme et pouvoir réaliser les tâches qu'on leur demande. Exactement comme les humains, enfants ou adultes.
C'est la principale leçon à retenir d'une série d'expériences conduites avec quatorze chiens de races différentes par Holly Miller, de l'université de Valenciennes (Nord), (voir Behavioural Processes, novembre 2012). Plutôt que de vous impatienter quand votre fidèle ami semble un peu plus hésitant voire récalcitrant que d'habitude, demandez-vous donc s'il a le ventre vide au lieu de vous impatienter.
En général, on considère qu'un petit déjeuner doit apporter 20 % des besoins énergétiques d'une journée. C'est la ration qui a été donnée aux chiens avant l'expérience. L'étude a permis de montrer que c'est une demi-heure après le petit déjeuner que les chiens réussissent mieux les exercices demandant de la mémoire et de l'attention. À ce moment-là l'apport de sucre au cerveau est optimal. Une heure après, les résultats sont déjà moins bons.
[...]
Source: http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/23/01008-20130123ARTFIG00611-les-chiens-ont-besoin-eux-aussi-d-un-bon-petit-dejeuner.php
Livre:
La "ronron thérapie": Ces chats qui nous guérissent...
de Véronique Aïache
Jean-Yves Gauchet a préfacé en 2009 un livre éponyme, paru aux éditions Tredaniel, signé par Véronique Aïache, auteure et journaliste
Prix conseillé : EUR 16,23