Accueil>Actualités>Chenilles processionnaires : que faire ?

Chenilles processionnaires : que faire ?

Cet hiver exceptionnellement trop doux a des conséquences inattendues : la présence sur le sol de chenilles processionnaires, qui normalement n’arrivent qu’au printemps.


Les chiens, qui reniflent et aiment goûter tout ce qu’ils trouvent vont lécher les chenilles, et là, danger !


Langue.jpg


Les poils très urticants qui recouvrent les chenilles vont provoquer une inflammation sévère de la langue et des babines. Le chien va se mettre à baver énormément, à vomir, va se frotter le museau par terre en gémissant.

Il faut lui rincer la langue et les babines le plus rapidement possible avec de l’eau , pendant longtemps, pour éliminer les poils qui sont en contact avec les muqueuses. Prendre ensuite rapidement contact avec un vétérinaire qui donnera des soins appropriés en fonction de la gravité des lésions.


Dans les cas les plus graves, le chien peut avoir une nécrose de tout ou partie de sa langue dans les jours qui suivent l’envenimation.


Il n’existe pas de sérum contre le venin des chenilles. Et on ne connaît pas de moyens de lutter efficacement contre les nids qui prolifèrent dans les pins de notre région. Restez donc vigilants pour vos chiens !


(Les chats, plus méfiants, goûtent en général moins les chenilles. Ils sont donc moins atteints, mais cela peut arriver...)

Conception et Réalisation Veto Online - 2011